Bien le bonjour à tous. Il y a peu, un ami m’a demandé comment je faisais pour m’en sortir financièrement avec 4 enfants vu le contexte de vie actuelle. De quelle manière fallait il gérer son budget. Il m’expliquait qu’il avait besoin de  faire plus d’heures supplémentaires que celles qu’il faisait déjà. Qu’il avait beau faire attention à ce qu’il dépense, rien ne va. Que du coup, il pensait même à changer de travail afin de voir si l’herbe est plus verte ailleurs ( comprendre par là gagner plus).

Partant de là, j’ai commencé à lui poser quelques petites questions. Je me suis rendu compte au fil de la discussion qu’il dépensait plus au final que ce qu’il recevait en salaire. Il ne faisait pas attention à son budget plus que ça. Puis il me dit pour finir « vu comme je me donne dans mon taf (travail), j’ai tout de même le droit de me faire plaisir. Tu penses pas ? ».

Il est tout à fait normal de vouloir se faire plaisir. Nous travaillons, recevons notre salaire et dépensons notre argent plus ou moins en fonction de notre situation personnelle. Mais justement, si comme mon ami vous ne faites pas attention, que vous ne gérez pas votre budget cela risque fort d’être problématique.

Si il y a bien une chose importante dans notre quête vers l’indépendance financière, c’est bien sûr de partir avec de bonnes bases. Avoir des comptes sains est donc primordial. Je vais vous présenter dans cet article quelques pistes à suivre. Afin que vous puissiez, si cela est votre cas, également mieux gérer votre budget mensuel et ainsi améliorer votre situation.

 

 

Suivre l'évolution de son budget afin de maitriser ses finances

 

 

Pourquoi gérer son budget est important

Chacun à sa manière, gère son propre budget ou du moins pense le faire correctement. Pourtant les différences sont notables peu importe le salaire perçu. On pourrait clairement mettre à jour trois catégories distinctes de personnes. Celles qui effectivement gèrent leur budget de façon irréprochable. Celles qui ont une vague idée mais qui ne s’en soucis pas plus, au jour le jour comme on dit. Et celles qui finalement ne font pas du tout attention et dans ce cas là bonjour les surprises en fin de mois. Mais c’est propre à chaque personnalité.

Le fait est que, connaître et contrôler son budget permet dans un premier temps de ne pas être pris au dépourvu quand arrive un imprévu. Cela vous permet également de pouvoir anticiper des grosses dépenses comme des vacances, changer la chambre à coucher ou tout simplement un petit week-end en famille.

Mais cela peut surtout et je pense que c’est important vous permettre de vous construire votre patrimoine. Car en gérant votre budget comme un chef d’orchestre il vous sera plus facile de vous créer votre réserve de sécurité, épargner en vue de votre futur achat immobilier, prévoir votre retraite et que sais-je d’autres encore.

 

 

Connaitre les bons termes pour une gestion mieux maitrisée

 

 

Connaître les termes de base pour bien gérer son budget

Afin d’être bien préparé, voici un petit rappel. Voir même pour certains d’entre vous, de nouvelles notions concernant votre budget.

Nous connaissons tous, les deux principaux termes que sont les revenus et les dépenses. Les revenus correspondent aux rentrées d’argent qui arrive sur votre compte en banque. Alors que les dépenses, quand à elles, sont celles qui en sortent. Donc jusque ici une grande majorité de gens ne sont pas perdu avec ces éléments et savent de quoi il en retourne.

Cependant, pour aller plus loins dans la gestion de notre budget nous allons développer un peu plus ces deux catégories.

Tout d’abord en ce qui concerne les revenus, nous allons retrouver dans cette catégorie ceux correspondants à votre salaire, les différentes aides et allocations. Pour ceux d’entre vous qui auront investis dans l’immobilier : les revenus locatifs, ainsi que les dividendes et/ou intérêts perçus pour tous ceux qui ont placé et/ou investis dans différents placements : boursiers, bancaires, participatifs voir pourquoi pas dans les crypto monnaies.

Viennent ensuite, les dépenses. Cette catégorie quand à elle peut être divisée en trois sections. Les dépenses fixes, les dépenses variables et les dépenses dites occasionnelles ou exceptionnelles.

Voyons ensemble ce que cela concerne. De manière à savoir ce qui vous permettra de véritablement mieux connaître votre budget. Et par là même, vous permettre de faire le point afin d’assainir vos finances.

  • Dans les dépenses fixes, nous retrouvons tous les frais qui reviennent systématiquement tous les mois. Le loyer ou crédit de votre logement. Les factures qui y sont associés : énergie, eau, téléphone et internet, assurance. N’oublions pas non plus les assurances véhicules. Nos chers impôts ( locaux et taxes foncières, s'ils sont mensualisés) car maintenant pour notre salaire c’est fait à la source. La complémentaire santé sûrement mais aussi les téléphones portables de la famille. En bref tout ce qui reviens chaque mois car j’en oublie probablement mais c’est en fonction de votre situation personnelle.

 

  • Au tour des dépenses variables. Ici on y verra les dépenses de types alimentaires, vestimentaires, les petits plaisirs quotidiens. Mais également les sorties cinéma, restos, concerts et autres. En fait les dépenses qui ne sont pas forcément récurrentes et qui peuvent varier d’un mois à l’autre.

 

  • Enfin arrivent, les dépenses occasionnelles, qui comme sus nommées tombent mal la plus part du temps. Je prendrai en exemple le frigo qui a lâché, un problème avec votre voiture ou d’autres frais imprévus. Mais cela peut être de bonne chose comme prévoir un petit week-end en famille. Offrir le scouter de ses rêves à votre enfant ou la nouvelle TV dernière génération.

 

Il est également utile d’avoir en tête la répartition de son budget. De manière non exhaustive et pas du tout généralisée, je pense mais cela restera à vous de voir et de l’ajuster en fonction de vos besoins, qu’une répartition idéale devrait être à peu de ce type :

  • 45%  pour les dépenses fixes
  • 35% pour les dépenses variables
  • 15% pour épargner
  • 5% pour les sorties ou autres plaisirs

Autant de choses qui diffèrent en fonction de chacun. De votre situation personnelle mais qui imputeront votre budget d’une façon ou d’une autre c’est certain. D’où l’importance de bien gérer votre propre budget et d’en être le plus contient possible.

 

 

Différents outils utilisables pour gérer le plus efficacement possible son budget

 

 

Les différents outils mis à votre disposition pour gérer votre budget

  • Un des moyens les plus simples afin de suivre son budget est tout simplement d’utiliser un cahier et de faire votre suivi de budget avec. Rien de mieux que la bonne vieille école me direz-vous. C’est donc muni de votre cahier, stylo et calculette que vous tiendrez à jour vos différents achats et factures de votre budget. Pour ce faire la marche à suivre est toute simple.
  1. Vous devez faire le total de vos revenus
  2. Puis après avoir listé et totalisé toutes vos différentes dépenses comme indiqué précédemment, soustraire le montant ainsi obtenu du total de la catégorie revenus.
  3. Vous obtiendrez ainsi le montant total de votre reste à vivre. Et serez en mesure de définir le plan d’action à mettre en place pour assainir vos finances.

 

  • Autre solution possible, vous pouvez télécharger simplement ce petit fichier Excel. Je l’ai moi même modifié avec le temps en fonction de ma propre situation. A l’époque, c’est un ami qui m’avait aidé à le mettre en place. Je n’étais pas super familiarisé avec Excel (pas beaucoup plus maintenant mais c’est un peu mieux). Personnellement à ce moment-là, je n’étais pas spécialiste de mon budget. Pour dire la vérité, c’était même loin d’être une priorité. Mais les circonstances de la vie ont fait que j’ai dû m’y intéressé de près. Et oui on est tous, enfin une grande partie je pense, passer par la case découvert. Il faut l’avouer, il est difficile de remonté la pente. Du coup, croyez le ou non mais c’est ce fichier de budget qui m’y a aidé. Le simple fait de le compléter jours après jours, mois après mois. Il m'a permis de me rendre compte de toutes mes dépenses inutiles. Et franchement depuis, je ne l’ai plus lâché.
  • Fichier Excel Budget Mensuel
    Fichier Excel Budget Mensuel

    OFFERT GRATUITEMENT ce petit fichier est une feuille de calcul pour suivre et vous permettre la gestion de votre budget.

 

  • Il y a également des logiciels de gestion de budget personnel. Il y en a pour tout les goûts. Des gratuits comme des payants, pour PC ou Mac en fonction de ce que vous souhaitez et utilisez. Pour ma part j’en ai testé un ou deux mais j’en suis vite revenu à mon petit fichier tout simple. Il est largement suffisant à mon goût. De plus, il vous est offert si vous le souhaitez. Vous pouvez télécharger et utiliser gratuitement alors il serait dommage de ne pas en profiter.

 

  • Et pour finir, des applications mobiles. Là aussi vous en trouverez beaucoup entre celles pour iPhone et celles pour Androïd. Il suffit de vous rendre dans votre store préféré pour y avoir accès. Personnellement j’ai jeté mon dévolu sur Linxo qui à mon avis est la meilleure. Elle est mise à jour régulièrement et est très intuitive. Surtout elle est gratuite. Un abonnement premium est disponible mais nous sommes ici pour faire des économies sur nos finances. Donc si cela vous intéresse vous pouvez toujours cliquez ici. En plus, en utilisant mon code de parrainage PC2133 vous pourrez bénéficier d'un mois gratuit à la version premium et la testé. Libre à vous. Pourtant il y a bien celle de ma banque CA. Ou encore de mon compte en ligne chez Boursorama (pour toute ouverture de compte vous pouvez recevoir jusqu'à 130€ OFFERT et qui dit compte bancaire sans frais=économie) mais les goûts et les couleurs c’est propre à chacun.

 

 

Une bonne gestion de votre budget vous apportera des bénéfices dans vos finances

 

 

Les différents bénéfices à retirer d’une meilleure gestion de son budget

Une fois que vous aurez listé complètement toutes vos dépenses fixes, variables et exceptionnelles. Vous aurez en votre possession un montant que l’on nomme votre reste à vivre autrement dit celui là même qui je l’espère est positif et vous dis au fond de vous même : Yes j’en suis bien là. Si cela ne devait pas être le cas, il va vous falloir drastiquement faire le point. De façon à très vite sortir du côté obscur de la force 😜. Mais ne vous inquiétez pas si vous suivez ces quelques petits conseils vous y arriverez, j’en suis certain.

Donc tout ceux-ci dit, bien gérer votre budget vous sera grandement favorable car vous serez en mesure d’avoir une bonne connaissance de vos frais fixes. C’est en général à ce moment là qu’on ce dit « à oui tout de même », que l’on analyse tout et que l’on va rechercher à faire jouer la concurrence, supprimer des abonnements inutiles ou que l'on utilise plus ou très peu.

De savoir sur quelles dépenses variables mettre l’accent afin de réduire celles sur lesquelles vous pouvez économiser. Réduire les dépenses vestimentaires ou alimentaires. Aller qu'une seule fois au coiffeur plutôt que deux. Ne plus prendre ce petit café avant et après le travail. Bref tout un tas de petites choses du quotidien qui peuvent faire la différence et vous faire économiser bien plus que ce que vous pensez.

Dites vous également qu'une fois ces économies faites, il serait temps d’épargner. Car généralement quand on flirte avec la zone rouge souvent on ne le fait que très rarement pour ne pas dire jamais.

Ben voilà justement l’occasion qu’il vous fallait. Il vous manquez de la trésorerie pour préparer votre épargne de précaution, prévoir vos prochaines vacances, et pourquoi pas investir dans les prêts participatifs à vous de voir mais vous voilà sur la bonne voie.

 

Nous en avons donc terminé avec ces quelques points concernant le fait de bien gérer son budget. J'espère que cet article aura pu vous aider. N'hésitez pas à télécharger notre petit fichier mis à votre disposition. C'est OFFERT et surtout UTILE pour suivre votre budget de plus près. Sur ce, à très bientôt pour notre prochain article.

 

 

 

 


Leave a Reply

Your email address will not be published.