Bonjour à toutes et à tous. Nous nous retrouvons aujourd’hui pour parler d’un sujet que je trouve très important : LA PRODUCTIVITE. Les personnes qui réussissent le mieux dans leur vie, aussi bien du point de vue personnel que professionnel, sont des personnes qui ont la faculté d’être hyper productif. Elles ont appris à augmenter leur productivité. En d’autre thermes, elles sont capables de faire bien plus de choses dans leur journée qu’une personne qui ne s’en souciera pas. Dans cet article, je vais vous donner quelques clés qui vous permettront d’améliorer fortement votre productivité.

Pour commencer et afin d’être totalement certain que nous sommes bien sur la même longueur d’ondes, voyons ensemble dans un premier temps se que signifie la productivité.

 

Définition de la productivité.

En ce qui nous concerne, la définition du mot « productivité » est notre capacité de production.

Autrement dit, notre capacité à produire ou à faire quelque chose.

Elle se traduit par le rapport entre la quantité produite ou taches à effectuer et le temps passé / nécessaire  pour le faire.

 

 

La productivité est notre capacité à produire quelque chose

 

Tout le monde est productif.

Nous avons tous l'impression d'être actif à 100% quand nous faisons quelque chose. Nous attaquons notre journée à bras le corps.

Fonçons tête baissée dans nos taches quotidiennes de manière à faire ce que nous avions prévu. Mais voilà, mamie débarque et viens voir le petit dernier. Un sms de votre meilleure amie pour savoir quelle est la veste qu'elle devrait choisir pour sortir ce week-end. Un mail de votre collègue vous demandant de l'aider pour boucler un article.

Bref de nouvelles sollicitations et distractions se présentent souvent alors que vous alliez attaquer! Cela arrive plus souvent qu'on ne le pense et hop notre journée est passée. On a fait qu'une partie de ce que nous voulions faire, voir à peine la moitié. STOP, je veux être plus productif et boucler tout ce que j'avais prévu. Je veux pouvoir améliorer et augmenter ma productivité, pour moi aussi avoir ce don d'en faire bien plus dans ma journée.

 

 

Booster sa productivité avec des techniques et outils simples est primordial

 

 

Voici mes conseils de base pour améliorer et augmenter  votre productivité.

La plupart des gens agissent de manière spontanée vis à vis de ce qu'ils doivent accomplir durant leur journée ou semaine. Cela nous parait évident. Cependant sans un bon plan d'action, nous avons la fâcheuse tendance à nous disperser. Passer d'une tache à une autre puis revenir sur la précédente, et ainsi de suite. Finalement nous avons fait plusieurs choses mais pas de façon optimisé. Nous aurions pu facilement faire bien plus. Ou simplement ce que nous avions prévu mais dans un laps de temps moindre. Ce qui finalement nous aurais permis de faire autre chose ou tout simplement récupérer du temps pour nous même.

En appliquant ces quelques conseils vous allez facilement améliorer puis augmenter votre productivité très simplement. Et ainsi pouvoir profiter du temps supplémentaire pour d'autres taches voir même ne rien faire. Yes Yes enfin j'ai du temps pour les réseaux sociaux c'est génial. Allez c'est parti !

 

1)Planifier votre semaine le dimanche soir.

De manière à avoir une vison globale de ce qui vous attends, la veille de chaque jour, élaborer votre journée. Fixez vous vos trois tâches ou objectifs à faire absolument ce jour là puis trois autres mais qui ont une priorité et importance moindre. Commencez votre journée par les plus importantes puis terminez par les autres. Nous sommes plus productifs et réceptifs aux priorités en début de journée. Car notre niveau d'énergie est encore à son niveau maximum. Bien sur vous pouvez avoir plus d'objectifs mais gardez à l'esprit la possibilité et forte probabilité des imprévus. Et oui, ils surviennent toujours quand on les attends le moins. Prévoir ainsi sa journée, augmente significativement notre vision et perception du temps qui nous est imparti pour chaque objectifs. Le résultat qui en découle permet d'augmenter notre productivité indirectement mais tout simplement.

 

2)Eviter d'être multi-taches.

Cela semble évident mais dans certaines situations cela nous parait inévitable. Rester concentré sur une seule tache nous permet de ne pas nous disperser. Etre envahi par de multiples pensées dû à nos différentes actions. Plusieurs études le démontrent, il faut pour se remettre à fond dans une tache environ 20 bonnes minutes. De quoi finalement  perde un temps précieux bêtement.

En sachant cela, mieux se concentrer sur une action en particulier. Puis passer à la suivante et ainsi de suite, nous oblige à garder notre focus sur ce qui est vraiment indispensable et nécessaire à la réalisation de ce que nous venons d'entreprendre. De ce fait, disséquer, fractionner notre action ou objectif en plusieurs sous objectifs en établissant notre plan d'action sera des plus bénéfiques et augmentera très nettement notre productivité. Avec le temps et l'habitude de ce mode de fonctionnement (de non-dispersion) vous aurez déjà augmenter grandement votre productivité .

 

3)Ne soyez pas trop perfectionniste.

Certes, faire les choses correctement nous devons ! mais trop bien nous ralentis. Il y a un principe simple mais qui en dis long. La règle des 80/20 ou principe de Pareto. Cette loi ou principe détermine, dans une grande majorité de cas et cela dans différents domaines, que 80% du résultat est obtenu avec 20% de l'effort ou travail fourni. Ce qui veut concrètement dire que dans la plus part des cas, nous avons terminé notre tache ou objectif bien avant que ce que nous pensions nécessaire. Et que nous nous focalisons sur des broutilles qui ne nous servent à rien de plus que de perdre du temps. Faites donc le test sur de petites actions. Analyser votre résultat et constater par vous même. Ce principe est terriblement surréaliste mais il n'en est pas pour autant, moins pertinent bien au contraire !!!

 

4)Fixer des deadlines ou limites de temps pour toutes taches.

Et oui se fixer un timing précis, ne pas le dépasser, nous obliges à être productif et rester fixer sur notre but final. Rester focalisé sur notre objectif afin de ne pas être distrait et terminer dans le temps imparti à cet effet. Une solution simple mais très efficace, sera de mettre en place ( et oui nous l'avons tous en général dans la poche) une minuterie, un compte à rebours sur notre smart phone. Tout simplement pour être prévenu que nous en avons terminé avec cette tache. Bien évidemment si celle-ci demande plusieurs jours ou même plusieurs semaines vous avez toujours la possibilité de vous mettre un rappel dans l'agenda de votre smartphone ou ordinateur.

 

5)Se déconnecter.

Tout à fait, à l'heure actuelle personne ne me fera croire qu'il n'utilise pas un quelconque moyens de communication. Le smartphone est pour nous tous ce qu'est le miel à Winnie l'Ourson ou encore les pizzas aux Tortues Ninjas : INDISPENSABLE. Mais c'est bien là le gros du problème. C'est justement le moyen le plus efficace pour nous distraire et nous faire dévier de nos objectifs. Facebook, Tweeter, Instagram et Snapchat. E-mail, Sms et coup de fil. Series télé et jeux vidéo en tout genre. Tout cela nous permet certes, à l'époque actuelle dans laquelle nous sommes, d'être connecté. Mais malheureusement nous rends ACCRO ! Donc afin de ne pas être pris d'une irrésistible, incontrôlable et frénétique envie de communication, de jouer ou de nous détendre, mettons donc notre fabuleux précieux en mode HORS LIGNE.

 

6)Le meilleur pour la fin. Faire des pauses.

Et oui, vous avez bien lu ! Comme il est important de rester focalisé sur nos taches, il est tout aussi important de faire des pauses. Dites vous tout simplement qu'une fois votre tache ou objectif terminé vous méritez une petite récompense. Marchez un peu, prenez un verre d'eau ou un café, mettez le nez dehors. Se libérer l'esprit et avoir les idées claires ne peut que vous faire un bien fou. Cette simple habitude vous sera très bénéfique. Elle vous redonnera une bonne dose d'énergie pour continuer et attaquer les choses suivantes.

 

 

Le fait d'être multi-taches ne vous permet pas forcément d'augmenter votre productivité

 

 

En conclusion

Etre véritablement productif vous demandera un peu d’effort et de persévérance afin d’ancrer les bonnes habitudes en vous. Mais au final vous y gagnerez certainement beaucoup plus de cette manière.

Car il est très appréciable après avoir passé notre journée à faire ce que nous devions faire, de ce rendre compte que nous avons bel et bien atteint tous les objectifs de notre planification.

Sur ces petits conseils avisés, qui j'en suis sur vous permettront de pouvoir facilement augmenter et améliorer votre productivité. Je vous souhaite à toutes et à tous de parvenir à boucler vos objectifs journaliers plus efficacement ainsi qu’une agréable journée.

 

 

Il existe plusieurs outils et techniques pour améliorer et augmenter sa productivité

 

 

 

PS : Pour celles et ceux d'entre vous qui souhaiteraient en savoir et faire encore plus. Vous pouvez vous pré-inscrire en remplissant le formulaire ci-dessous. Cela afin d’etre averti de la sortie de la formation que je vous prépare sur : Comment améliorer sa productivité et en faire encore plus !

 

Je serais éventuellement intéressé et souhaite me pré-inscrire.

Cette pré-inscription ne m’engage en aucune sorte.

Elle me permet simplement d’être averti de la sortie de la formation.

Nous valorisons votre vie privée et ne vous enverrons jamais de spam.

 

 

 

 


Leave a Reply

Your email address will not be published.