Bonjour à tous. L’indépendance financière n’est pas un rêve inaccessible bien au contraire. Cela demande de l’ambition et une très grande rigueur. Mais pour y parvenir il faut déjà commencé. C’est pourquoi je pense que dans un premier temps, un des moyens indispensable pour prendre le chemin de l’indépendance financière est de commencer par notre propre rapport à l’argent et donc ÉCONOMISER.

 

arrêter les achats compulsifs nous fera économiser notre argent

Arrêter les dépenses compulsives

Qu’il est bon de se faire plaisir. Que serait notre vie quotidienne sans la moindre dépense, qu’elle soit pour nous même ou un proche. Et bien c’est justement là que le bas blesse. Car pour atteindre l'indépendance financière, il va falloir commencer par des compromis.

Dans notre société de consommation, tout nous pousse en ce sens. Que cela concerne notre alimentation, les objets courants ou de divertissements. Les loisirs, les sports ou les sorties. Le tabac et l’essence. Tout un tas de dépenses pour lesquelles nôtre cœur balance.

Imaginez un instant, comment serait véritablement votre vie si, simplement, vous limitiez, voir supprimiez irrévocablement certaines des ces dépenses.  Quel impact pourrait avoir cette action sur votre vie mais surtout sur vos finances personnelles.

Prenons quelques exemples concrets mais tout simples.

Au niveau de l’alimentation, le bio est certes bénéfique à notre corps mais pourtant plus cher. La différence sur un produit n’est pas excessive mais mis bout à bout cela représente déjà une bonne vingtaine d’euros sur le mois. Si comme moi vous aimez le thé et utilisez par exemple cette petite machine à thé tendance mais peu économique niveau tarif de ses dosettes, limiter sa consommation vous fera également faire des économies d’une quinzaine d’euros mensuels. Idem pour tous ceux qui après leur repas de midi, hors de chez eux, prennent chaque jour ce petit café. En le supprimant cela nous fait également une vingtaine d’euros de gagner.

Venons en maintenant à l’essence. Si vous pouviez par exemple vous rendre à votre boulot ne serait ce que 10 jours en vélo (limitons à 5km un trajet donc 10km aller-retour) cela représenterait 100 km tout de même, mais peut vous faire économiser aussi une dizaine euros mensuels. Mieux encore le tabac si vous êtes un fumeur, ne plus que fumer un paquet pour deux jours vous permet d’avoir plus de cent euros de plus. Et qui plus est, sera très bénéfique pour votre santé.

Rajoutons à cela le dernier smartphone de chez Apple/Samsung ou encore cette superbe TV QLED de chez LG/Sony/Samsung qui passe facilement les milles euros, ne pensez vous pas que de le/la renouveler tous les deux voir trois ans pour votre smartphone et minima cinq ans pour TV ne vous permettrez pas également encore une fois de mettre de côté une bonne centaine d’euros tous les mois.

Ne serait ce que ces quelques exemples. Si je fais le calcul pour vous donner un ordre d’idée nous arrivons en gros à 265€ par mois. Multiplions cela par 12 mois et WAOW nous passons les trois milles. 3180€ pour être exact, cela n’est clairement pas négligeable.

Ce ne sont que des exemples mais en faisant le point et en gérant mieux votre budget vous pouvez y gagner beaucoup.

 

c'est en payant ses dettes et en les limitant que l'indépendance financière sera plus accessible

 

Régler ses dettes : point crucial pour l'indépendance financière

Là aussi il faut être drastique. Les crédits sont parfois inévitables mais ils devraient être évités au maximum. En général pourquoi souscrivons nous un crédit. Par ce que nous voulons quelque chose tout de suite mais n’avons pas véritablement l’argent pour nous l’offrir. Posons nous là aussi la question de savoir si il ne serait pas plus profitable d’attendre d’avoir pu mettre l’argent qu’il nous fallait de côté. Car oui nous désirons ce fameux bien quel qu'il soit. Mais au bout du compte nous le paierons plus cher qu'il ne l'ai à cause des intérêts (et c'est sans compter la décote au fil du temps).

Mon conseil est simple. Demandez-vous si cela ne peut pas attendre. Laissez vous bien le temps de la réflexion 24h voir même 72h et si le besoin n’est plus aussi important attendez et prenez le temps de mettre de côté votre argent pour vous l’offrir.

De manière à pouvoir régler le plus vite vos dettes, je vous encourage clairement à commencer par les plus petites. De la sorte, vous aurez un sentiment de réussite. Votre récompense sera par la même occasion double. D’abord la satisfaction d’en avoir terminé avec une et dans la foulée plus de trésorerie pour rembourser la dette suivante. Certes cela peut paraître difficile mais une fois que vous en arrivez au bout, cette sensation d’accomplissement vous procurera la volonté nécessaire pour passer à l’étape suivante et continuer votre voyage vers l’indépendance financière.

 

En cas de coup dur votre épargne de précaution est reste disponible

Prévoir son épargne de précaution c'est avoir un parachute sous la main

Étant plus jeune, au tout début de ma vie active, si j’avais eu les connaissances que j’ai maintenant en matière de budget et d’argent, je pense que je serait largement mieux loti. Mon père travaillait dur et gagnait plus ou moins bien sa vie. Cependant il ne s’est jamais soucié de mettre de l’argent de côté en prévision d’un coup dur. Du coup, c’est l’éducation financière que j’ai reçu inconsciemment. Ce qui a fait que moi aussi, je dépensais comme bon me semble.

Aujourd’hui il en est autrement, et si je peux vous donner une orientation utile et efficace pourquoi s’en priver. Prévoir une épargne de précaution vous sera bénéfique dans les sens où, lorsqu’un coup dur vous arrive, il ne vous sera donc pas nécessaire de souscrire à un crédit et de vous endetter à nouveau. Votre épargne de précaution devrait couvrir environ trois à six mois de vos dépenses mensuelles. Autrement dit, vous permettre de subvenir à tous vos besoins sans salaire. On ne sait jamais de quoi sera fait demain. Un gros coup dur comme la perte de votre emploi, un accident ou une maladie peuvent vous mettre dans une situation très difficile.

C’est donc pour cela que votre épargne de précaution est à mettre en place. Afin d’y parvenir, le meilleur conseil va être de mettre en place de manière automatique un virement sur un compte épargne. De telle sorte à garder la liquidité de vos économies. Certes les taux d’intérêt ne sont pas faramineux mais votre argent sera disponible assez rapidement en cas de besoin. L'idéal serait également que ce compte épargne ne soit pas dans votre banque habituelle (pensez au banque en ligne, très peu de frais cf : Boursorama). Ceci afin de vous permettre de l'oublier. Le fait de ne pas l'avoir sous les yeux lorsque vous consultez l'application de votre banque va justement vous y aider.

Donnez vous en les moyens dès que possible. Pour cela il faut vous payer en tout premier lieu. Je m’explique. Ce dont vous devez être contient, c’est qu’il faut vous rendre compte que, de vouloir épargner à la fin du mois n’est généralement plus possible. Pourquoi ? Parce que vous avez déjà utilisé votre argent. Alors que, si vous décider concrètement de prévoir cette étape au moment du versement de votre salaire, vous serez en mesure de passer à l’action directement. Et ainsi gérer votre budget en fonction de ce qui vous reste.

Maintenant que vous êtes prêt, parlons du montant qu’il vous faut mettre de côté. Il n’y a pas de formule secrète et il vous faut le faire en fonction de vos possibilités. Le simple fait de commencer est déjà une victoire et un pas de plus en direction de votre indépendance financière.

Personnellement je vous conseillerais quelque chose comme 10 ou 20% de vos entrées d’argent. Mais le fait de commencer petit afin de ne pas se sentir oppressé et augmenter le montant au fil des mois pour atteindre l’objectif que vous vous serez fixé, me paraît une solution non invasive pour vraiment réussir.

Car si vous devez avoir un objectif trop important, et ne pas réussir à boucler votre budget en fin de mois, le sentiment que cela est impossible vous minera le moral et  risque fort de vous faire abandonner.

Commencez donc avec un objectif de 2 à 3% et voyez par vous même. Suite à cela, si ce montant ne vous crée aucune gêne, augmentez le. Et ainsi de suite, mois après mois, jusqu’à votre équilibre.

Vous constaterez par vous même ce sentiment et chemin parcouru que vous pensiez impossible. Mais vous l’aurez fait. Donc soyez objectif et réaliste. Mieux vaut peu que pas du tout.

 

En vue d'atteindre l'indépendance financière, augmenter ses revenus est possible. Différentes possibilités sont envisageables mais cela n'est pas si simple et demande de l'engagement.

 

Commencer à augmenter ses revenus pour prendre le chemin de l'indépendance financière

Si il y a bien une chose que tout le monde veut, c’est bien sûr avoir plus d’argent. Je pense que l’on est tous d’accord la dessus. Mais malheureusement il ne tombe pas du ciel ni même ne pousse dans les arbres. Conclusion, il faut mettre la main à la pâte.

Pour cela les possibilités sont nombreuses mais pas forcément adaptées à tous. Chacun doit faire en fonction de ses besoins, possibilités et bien sûr ses capacités et compétences.

Comme je vous l’ai dit dans l'introduction. Pour pouvoir atteindre l’indépendance financière, vous devez être rigoureux, volontaire, intransigeant avec vous même. Car cela ne se fera pas en un jour ni même en un mois. Il faudra persévérer. Mais vous pouvez y parvenir.

Une des première possibilités et pas des moindres est de ne pas hésiter à demander une augmentation de salaire à votre patron. Ne vous dites pas que ce n’est pas le bon moment car cela risque finalement de ne jamais l’être. Osez simplement, vous pourriez être surpris.

Un autre moyen de vous permettre d’augmenter vos entrées d’argent pourrait être de vous séparer de toutes ses choses matériels acquises au fil du temps. Celles la même dont vous ne vous servez plus et qui encombrent votre espace de vie. Nous avons tous, tout un tas de biens qui dorment dans un coin et qui au final prennent la poussière. Une nouvelle vie peut les attendre. Ils rendront sûrement service à d’autres plutôt que d’encombrer votre armoire ou pire finir à la déchèterie. Pour cela, parlez en sur Facebook à vos amis et collègues. Passez des annonces sur Le Bon Coin ou encore utilisez Ebay. Il y a même des applications pour revendre vos livres, cd (momox) et même vos habits (Vinted).

Possibilité suivante serait de monnayer des objets de vôtre quotidien, votre savoir ou passion. Louer votre vélo ou trottinette pour un week-end, vôtre porte vélo, vos outils de jardinage ou votre remorque par exemple. Créer des objets en tous genres comme des bijoux, bracelets ou encore colliers. Confectionner des diaporamas photos, donner des cours du soir aux enfants qui éprouvent certaines difficultés en lecture, français ou maths. Bricoler, jardiner pour ce qui ne peuvent le faire bref tout est possible. Donnez-vous l’occasion de saisir les opportunités qui sont devant vous et ne sous-estimez pas votre capacité à le faire.

Et pour les plus ambitieux pourquoi ne pas créer votre propre business. Comme annoncé dans le paragraphe précédent les opportunités ne manquent pas. Il faut certaines connaissances c’est sûr, mais donnez vous cette chance de réussite. Bien plus de personnes que vous ne le pensez ont réussit en partant de rien. Vous avez une idée, n’hésitez surtout pas. Prenez les devant ! Renseignez-vous, formez vous. Et dites vous bien que si d’autres personnes l’ont fait avant vous, et ont gravi les étapes vers l’entreprenariat, pourquoi cela devrait être impossible pour vous.

C'est ainsi que nous en avons terminé avec cet article. Le fait d'appliquer ces quelques points essentiels vous sera des plus bénéfiques. Ils vous ouvriront un peu plus, le chemin qui mène à l'indépendance financière.

Sur ce, je vous dit à très bientôt pour le prochain article. Et n'hésitez pas laisser un commentaire si cet article vous à interpeller.

 

 


Leave a Reply

Your email address will not be published.